LE FRèRE DU CHIRURGIEN QUI A OPéRé WOUT VAN AERT DONNE DE SES NOUVELLES : « IL Y A DES BLESSURES QUE L’ON NE PEUT PAS SOIGNER UNIQUEMENT PAR LA CHIRURGIE »

Victime d’une lourde chute lors d’A Travers la Flandre, Wout van Aert a été opéré avec succès ce jeudi. Le Belge, qui souffrait de fracture de la clavicule, du sternum, ainsi que de plusieurs côtes, manquera donc le reste des classiques printanières et est fortement incertain pour le Giro. Son principal objectif devrait désormais se cibler sur les Jeux olympiques.

Invité dans l’émission De Afspraak sur Sporza, Steven Claes, le frère du chirurgien qui a opéré van Aert, lui aussi médecin, a donné des nouvelles du natif d’Herentaels. « Compte tenu des circonstances, il se porte plutôt bien. L’opération s’est déroulée comme prévu, mais il y a bien sûr des blessures que l’on ne peut pas soigner uniquement par la chirurgie », a-t-il débuté, avant d’évoquer les objectifs du Belge pour le reste de la saison/

« Nous n’en avons pas encore parlé et je n’aime pas non plus le faire. Pour un coureur souffrant d’une blessure aussi grave, il est important d’avoir une prise en main qui lui permette de constater une amélioration jour après jour. Il n’est donc pas rassurant pour l’esprit de commencer tout de suite à placer ces objectifs très loin et très concrètement dans l’avenir. »

« Dans le cas de combinaisons complexes de blessures, il est important de les traiter une à une », a-t-il ensuite ajouté, concernant la rééducation qui attend van Aert. « Dans le cas de Wout van Aert, il y en avait malheureusement beaucoup. Et surtout pour les athlètes, chaque petit diagnostic secondaire est décisif pour la rapidité de la guérison ». Mais Steven Claes a insisté sur le bon état d’esprit du champion de Belgique de contre-la-montre.

« La particularité de ces athlètes, c’est qu’ils peuvent changer très rapidement de mindset. C’est ce que j’ai ressenti avec lui hier. C’est incroyable de voir à quel point la plupart de ces athlètes sont résistants sur le plan émotionnel ».

2024-03-29T10:10:41Z dg43tfdfdgfd